Sauvegarde et Défense de l'Environnement de Mandelieu-la Napoule et de l'Estérel
Sauvegarde  et  Défense  de  l'Environnement  de  Mandelieu-la Napoule  et  de  l'Estérel

L'historique du SIVADES

Le SIVADES intégré au SMED

Mais sous plusieurs conditions ...

La gestion des déchets de Cannes s'organise, ainsi que l'avenir du SIVADES.

 

Lire l'article de Nice Matin du 5 Décembre 2013

Le SIVADES ne doit pas mourir

24 juillet : réponse du SIVADES à l'article de Nice Matin du 20 juillet "le syndicat des déchets à la poubelle"

La situation du SIVADES est alarmante et nous sommes inquiets pour le devenir de ce syndicat. Syndicat qui est exemplaire à plus d'un titre. D'une part, parce qu'il est Site Vitrine National Eco-Emballages pour sa gestion de son centre de tri, Site Pilote dans le cadre de l'expérimentation tout plastique au niveau national mené par Eco-Emballages, mais il est aussi La Référence en matière de déchetteries au niveau du Conseil Général des Alpes-Maritimes et pour la Région par le biais de l'ARPE.

Enfin, il fait partie de l'une des rares entités à avoir instauré un climat de confiance et de dialogue dans l'accomplissement de ses projets (Centre de Valorisation Organique CVO et l'Unité Thermique UT). Projet arrêté net par les politiques, mais nous y reviendrons plus tard.

 

Alors pourquoi vouloir tout détruire ?

 

Lire la suite

Disparition du Sivades : la ville (de Cannes) veut "faire baisser les coûts"

Nice Matin du 24/07 : Un enterrement en règle !!

A la lecture de l'article paru dans l'édition de samedi 20 juillet intitulé : « Sivades : le syndicat déchets à la poubelle? », la ville de Cannes a souhaité apporter les précisions suivantes :

 

Lire la suite

Sivades :

le syndicat des déchets a la poubelle ?

Nice Matin du 21 juillet 2013

Cela fait parler : Avec les nouveaux périmètres d'agglomérations et la création avec Cannes des Pays de Lérins, l'existence du syndicat pour la valorisation des déchets est remis en cause

 

C'est un dossier qui n'a pas fini de faire parler. Avec la création de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et celle des Pays de Lérins (CÀPL), l'avenir du Sivades est plus que jamais compromis. Hier matin, les maires de la CAPG étaient réunis pour leur conseil mensuel Une réunion qui avait pour objet la problématique des déchets. Et qui a laissé son lot de perplexes.

 

Lire la suite

Sivades : l'arrêt du projet d'incinérateur à Grasse approuvé

Nice Matin du 11 janvier 2013

 Le conseil syndical du Sivades, syndicat intercommunal de valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse, a approuvé ce vendredi matin l'arrêt du projet d'incinérateur à Grasse.

Un projet jugé finalement couteux (220 millions d'euros) et inadapté aux besoins de l'ouest du département de l'avis des parties présentes à cette réunion.

Néanmoins, aucune véritable solution n'a été dégagée quant au problème du traitement de ces déchets dont une partie continue d'être expédiée dans les Bouches-du-Rhône.

Il faudra bien, pourtant, trouver quoi faire de ces ordures dans la mesure ou la dérogation préfectorale qui autorise leur déversement à Marseille arrive à terme en 2014.

Le Sivades devra-t-il exporter dans d'autres départements les déchets de la Galcière ?


Glaciere FR3 28 04
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sauvegarde et Defense Environnement de Mandelieu